La licence d’informatique de l’Institut présente une particularité pédagogique:

elle aborde l’enseignement de l’informatique par l’acquisition de compétences pratiques et de savoir-faire ; d’où la faible quantité de connaissances mathématiques requises et enseignées en tant que telles. Il s’agit avant tout d’apprendre aux étudiants à s’adapter rapidement à n’importe quel environnement de travail, en leur présentant une palette large de langages de programmation et de méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, et des notions approfondies de système et de réseau.

Notre licence présente une deuxième particularité du point de vue de son contenu :

elle permet d’associer la formation à l’informatique à une formation en science humaine, actuellement en psychologie, dont l’enseignement bénéficie d’une longue expérience de l’Institut d’Enseignement à Distance.

Ce type de double compétence est particulièrement apprécié aujourd’hui pour les informaticiens, qui se retrouvent souvent à travailler sur des données relatives aux sciences humaines (sondage, étude de marché, gestion de personnel, etc.).

L’Institut a décidé d’assurer aux étudiants de la Licence d’Informatique à distance un environnement de travail cohérent fondé sur le système Gnu/Linux et les logiciels libres. Il s’agit d’assurer aux étudiants le meilleur service possible sans coût supplémentaire et de promouvoir l’approche Open Source.

 

Les étudiants utiliseront une distribution de Linux, qui sera installée sur leur machine personnelle lors du premier regroupement à  l’Institut.

 

 

 

Objectifs

Notre licence donne une formation d’analyste, de programmeur et de développeur en informatique, sur trois ans, validée par un diplôme national. A l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable d’analyser des problèmes réels et d’utiliser des environnements de travail adaptés pour les résoudre efficacement. Métiers concernés :

  • Analyste-programmeur,
  • Développeur d’applications,
  • Développeur de solutions système-réseau,
  • Programmeur industriel,
  • Maintenance.

Savoir-faire et compétences

Cette formation est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat et à ceux qui ont une expérience professionnelle équivalente.

Inscriptions

Du 2 mai 2018 au 21 septembre 2018

Début de la formation

27 Septembre 2018

Contenu de la formation

Les cours d’informatique sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement à distance  Moodle. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme. L’étudiant a, à  sa disposition une connexion Internet et d’un ordinateur individuel avec une distribution de Linux qui pourra être installée sur sa machine personnelle lors du premier regroupement à l’Institut.

Les supports de cours, les exercices corrigés et le suivi des projets réalisés par les étudiants sont assurés par des enseignants d’informatique de l’Université Paris 8, assistés de tuteurs qui suivent chacun un petit groupe d’étudiants, au travers de communications via Internet et en présentiel dans nos locaux.

L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d’une liaison via le réseau Internet. Trois sessions d’une journée chacune dans les locaux de l’université pour chaque année d’étude, sont utilisés les premiers jours pour une assistance à l’installation de l’environnement de travail, pour une présentation générale du contexte de la formation et pour une partie du contrôle des connaissances.

 

 

Contrôle des connaissances

Pour chaque cours (hors EC de psychologie), le contrôle des connaissances est effectué au long du semestre par des projets à réaliser par l’étudiant sous la direction des encadreurs et de l’enseignant du cours, et par un examen sur machine en fin de semestre.

Chaque cours est sanctionné par une note sur 20, et l’étudiant doit obtenir la moyenne à chaque UE. Pour les EC de psychologie la validation se fera sur la base d’un travail personnel.

CONDITIONS D’ACCES

PAR ACCES DIRECT :

Peuvent être admis directement  en Licence 1 d’Informatique les étudiants titulaires :

  • du Baccalauréat européen ou étranger

Peuvent également être admis directement en Licence 2 les étudiants titulaire d’une licence 1 validée en informatique et être admis en Licence 3 les étudiants titulaires d’une Licence 2 (DEUG) validée en informatique.

ATTENTION Seuls les étudiants étrangers disposant d’un diplôme figurant dans la circulaire ​Modalités d’accès à l’enseignement supérieur par pays/LICENCES​   ​​ peuvent s’inscrire directement en L1.

PAR ÉQUIVALENCE :

Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique et/ou êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger ne permettant pas un accès direct ( voir conditions dans « Accès direct ») et vous souhaitez vous inscrire en licence Informatique à l’ Institut, vous devez alors constituer un dossier de demande d’équivalence.

La procédure se fait uniquement au moment de la première inscription et est interne à l’Institut.

Elle n’engage que l’université qui l’accorde, et n’est valable que pour l’année universitaire de délivrance. (voir ​EQUIVALENCES​  pour plus de détails)

 

INSCRIPTION

Si vous êtes passé par la procédure d’équivalence, il faudra obligatoirement compléter votre dossier d’inscription en nous contactant, suivant les délais impartis, afin de finaliser votre inscription . Après réception, votre dossier sera traité par nos gestionnaires et vous serez informé du suivi par mail. .

Si vous n’êtes pas concerné(e) par la procédure d’équivalence, vous devez constituer directement  votre dossier d’inscription en nous contactant dans les délais impartis.

En Résumé

Langue d’enseignement : Français
Nombre de points ECTS : 180 (à l’issue de l’obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Diplôme accordé : Licence délivrée par l’Université Paris 8                                                                                                     Regroupement L1 : 1 journée obligatoire en Mai ou en Septembre

UE Matière
Informatique 1 Méthodologie de la programmation
Programmation fonctionnelle
Mathématiques Introduction aux mathématiques générales
Introduction à la logique
Découverte 1 EC Découverte : dans EC Libres (à partir de février)
EC Découverte ou Remédiation : Techniques d’expression
Compétences transversales 1 Préparation au C2I : dans le C2I à distance
EC Découverte en STS : Pratique, installation et utilisation
Informatique 2 Programmation Impérative
Programmation logique
Architecture des ordinateurs 1
Découverte 2 Utilisation d’ordinateurs en réseau
Compétences transversales 2 Langue vivante 1 : Anglais technique
EC libre : dans EC Libres (à partir de février)
UE Matière
UE Informatique 3 Algorithmique / Structures de données 1
Systèmes d’exploitation
Programmation objet
UE Transversale 2 EC « libre » : Fondements de l’intelligence artificielle
Langue vivante 2 : Anglais 2
UE Mineure 1 Enquête : questionnaire et échelles
Communication et influence
UE Informatique 4 Algorithmique / Structures de données 2
Réseaux
Bases de données 1
UE Préprofessionnalisation Réalisation de programmes
Conférences
PEC/Licence pro
Préparation à la mobilité
UE Mineure 2 Méthode expérimentale
Dynamique cognition et émotion au cours du vieillissement
UE Matière
UE informatique 5 Algorithmique avancée
Interprétation et compilation
Programmation pour l’intelligence artificielle
UE Transversale 3 Anglais technique
Introduction à l’histoire de l’informatique
UE Mineure 3 Perception et mémoire
Le vieillissement cérébral et endocrinien et son impact sur le comportement
UE Informatique spécialisée et professionnelle Réseaux : modèles et applications
Ingénierie des langues
Algorithmique combinatoire
Fouille de données
UE Stage Stage
UE Mineure 4 Méthodes de test
Entretien et analyse des données verbales

Stages 

Seule la troisième année de Licence (L3) comporte un stage conventionné obligatoire de 280H minimum.

Tout autre stage ne peut faire objet d’une convention.