Ruby On Rails

Ruby On Rails

Ruby on Rails, également appelé RoR ou Rails, est un framework web libre écrit en Ruby. Il suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC). Il propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement. Cependant, il impose un grand niveau d’abstraction dans la programmation qui apporte en contre-partie l’économie d’écrire soi-même la plupart des routines obligatoires d’une application web.

Rails est basé sur deux principes fondamentaux :

  • Ne vous répétez pas : tenter autant que possible de n’avoir des éléments de l’application qu’à un seul endroit. L’architecture MVC et la métaprogrammation en Ruby peuvent faciliter cela ;
  • Convention plutôt que configuration : ne préciser les éléments de configuration que s’ils ne respectent pas les conventions établies. Rails exploite cela en proposant des comportements par défaut pour la plupart de ses fonctionnalités. Cette vision sera conservée, même après la fusion avec Merb et la future modularisation du framework.

Au démarrage d’un projet Rails, peu d’éléments de configuration sont présents. Il ne contient généralement que l’identifiant et le mot de passe d’accès à la base de données, incontournables en MySQL par exemple. Toutefois on peut commencer un projet sans rien configurer, avec l’utilisation par défaut de SQLite.

Les fichiers de configuration sont de type YAML.