
Informatique, un avenir sans limite!
La transformation numérique fait exploser la demande d’informaticiens et fait naître de nouveaux métiers. De la Data Science à la réalité virtuelle en passant par la robotique ou l’informatique de gestion, les débouchés sont immenses alors n’hésitez pas.
Si l’informatique est partout dans nos vies, ses métiers ne sont pas pour autant bien connus. Surtout, les clichés ont la peau dure. Quand on vous dit informaticien(ne), vous pensez à quoi ? Peut-être à un garçon solitaire à grosses lunettes rivé sur son écran d’ordinateur. Ou à un matheux expert de codes et formules complexes.
C’est méconnaître l’immense diversité des métiers, des fonctions et des lieux où elles s’exercent. Valérie est responsable sécurité informatique dans un grand groupe bancaire. Son travail consiste à sécuriser les moyens de paiement, mais surtout à sensibiliser et former les équipes de la banque. Elle suit aussi l’évolution du secteur en voyageant pour participer à des conférences en France et à l’étranger.
Jérémie, lui, travaille pour une startup de 12 personnes pour laquelle il a développé une application mobile qui détecte et signale les accidents de moto.
Autre exemple : Clément est consultant « cloud computing » : il travaille dans une société qui conseille les entreprises souhaitant externaliser leur informatique. Son rôle est donc technique et commercial. Il a d’ailleurs fait une école de commerce et s’est formé au cloud computing dans une école d’ingénieurs tout en travaillant déjà dans sa société.
4 familles de métiers
Pour explorer cette forêt de métiers, on peut les regrouper en 4 grandes familles :
– Les métiers du conseil et de l’expertise s’exercent souvent dans des sociétés de conseil.
Les consultants interviennent auprès des entreprises clientes pour leur proposer des solutions techniques ou faire évoluer leurs systèmes d’information.
Selon leur spécialité, ils peuvent être auditeurs/trices de systèmes d’information, consultant big data, consultant cloud computing, spécialiste en sécurité informatique…
– Les métiers des études et du développement consistent à concevoir, créer et développer des logiciels ou des applications mobiles. Un ingénieur peut par exemple travailler sur un logiciel pour téléphone portable, une application de gestion ou de robotique industrielle.
Il peut être spécialisé dans les études en amont ou les tests en aval, et selon le secteur (web, industrie, santé), être architecte d’applications mobiles, développeur, ingénieur en réalité virtuelle, webmaster technique, bio-informaticien…
– Les métiers de l’administration et de l’exploitation s’exercent souvent à l’intérieur des entreprises où il faut des informaticiens pour assurer le bon fonctionnement des systèmes d’information et des réseaux. C’est le rôle d’ingénieurs et de techniciens qui peuvent être : administrateurs de bases de données, administrateurs de réseaux, ingénieurs systèmes, technicien de réseaux ou de maintenance…
– Les métiers du commercial et du support technique
sont exercés par des professionnels qui ont souvent une double compétence (technique et commerciale) pour vendre des services ou du matériel informatique. Ils peuvent être ingénieurs d’affaires ou responsables du service clients. Dans le support technique, on trouve davantage de techniciens de niveau bac+2/3. L’objectif est toujours de répondre à la demande et de donner satisfaction aux clients.